Un pas de côté

Comment ?

Est thérapeutique ce qui ouvre à un changement positif et durable.

Côté Psycho

Psychothérapie individuelle et familiale

Utilisation de médiations : jeux, dessins, contes…

Technique d’Activation de la Conscience TAC (méthode inspirée de l’hypnose clinique)

Analyse des phénomènes psychiques de groupe

Côté Yoga

Postures physiques (Asana) et attitudes mentales (Yama-Niyama, Bhvana)

Respiration (Prāṇāyma) et méditation (Dhyna)

Etude philosophique et théorique du yoga (Yoga stra-s, Bhagavad Gt…)
Chants en sanscrit et chants védiques

Côté psycho

Psychothérapie individuelle et familiale

Parce que nous sommes des êtres complexes, les dimensions bio-psycho-sociales sont intimement liées.

La psychothérapie individuelle ou familiale basée sur la dynamique psycho-affective permet de prendre conscience des phénomènes à l’oeuvre. Il vous devient possible d’élaborer, de vous représenter les obstacles au bien-être, à l’équilibre tout en ouvrant des pistes de compréhension pour transformer sa vision du monde, des autres, de soi.

Médiations

L’utilisation d’outils d’expression et d’association libre offre les moyens de libérer ce qui est douloureux, de représenter ce qui est vécu (parole, jeux, écriture, dessins, contes, photos…) pour rendre le changement possible.

Technique d’Activation de la Conscience

Technique de réorientation attentionnelle où vous gardez pleinement le contrôle pour apprendre à apprendre.

A partir de votre but décliné en objectifs, la diversité des formes possibles de cette technique permet de trouver les solutions en vous-même en vous appuyant sur vos ressources, sur votre expérience, sur des moments d’apprentissage, et ainsi créer des connections nouvelles pour avancer vers un mieux-être.

Analyse des phénomènes
psychiques de groupe

Mon écoute et mes interventions prennent place dans un cadre d’entretien co-construit et s’inscrivent en cohérence avec ma formation de psychothérapeute. Les manifestations groupales (dans une famille ou une équipe professionnelle) sont prises en compte comme des éléments du travail thérapeutique.

Côté yoga

Postures physiques (Asana) et attitudes mentales (Yama-Niyama, Bhāvana)

Par la pratique ajustée de postures (Asana) et d’enchaînements structurés et adaptés (Vinyāsa krama), se mettre en mouvement en visant l’union du corps (śarira), de la respiration (Prāṇa) et du mental (Citta).

« C’est le Yoga qui s’adapte à vous et pas vous au Yoga »

« Nul besoin de détailler ici les postures, Charlotte maitrise parfaitement l’adaptation des séances au contexte et aux attentes de chacun. » Valérie

Respiration (Prāṇāyāma) et méditation (Dhyāna)

Par la pratique ciblée et adaptée d’exercices respiratoires (Prāṇāyma), d’observances comportementales et mentales (Yama-Niyama, Bhvana), d’exercices de concentration (Dhraa), progresser afin de pacifier et d’orienter le mental dans la direction choisie pour tendre à une pratique plus méditative (Dhyna).

« Des messages ciblés qui amènent un contexte plus méditatif et qui donnent encore plus de sens à nos pratiques. » Valérie

« Permettent une pratique du yoga plus consciente et plus « spirituelle » » Dany

Etude philosophique et théorique du yoga (Yoga sūtra-s, Bhagavad Gītā…)

Par l’enseignement de la philosophie, de la théorie et de la pédagogie du yoga (notamment le texte des Yoga sūtra-s de Patanjali) réfléchir, étudier et mettre du sens afin que la pratique nourrisse et éclaire notre vie quotidienne pour s’y sentir mieux (svādhyāya, jñana).

« Par des exemples simples et précis, (ça m’a permis) de mieux comprendre et intégrer la subtilité de ces enseignements et ainsi de les appliquer dans mon quotidien. » Annick

Chants sanskrits

Par la voix, le son, grace au chant en sanscrit (chants védiques, mantras, du texte fondateur des Yoga sūtra-s…) travailler le souffle, s’ancrer dans son corps, travailler la concentration, s’exprimer autrement, penser sans y penser.

« Les cours de chant en présentiel ou distanciel m’apportent par le travail du souffle un ancrage et de la sérénité. » David